Appeler les Secours
L’ensemble des appels téléphoniques d’urgence 18 et 112 (numéro d’appel européen) est réceptionné par deux Centres de Traitement des Appels (CTA) situés l’un à Nice Saint Isidore, pour les appels provenant de l’arrondissement administratif de Nice, et l’autre à Cagnes sur Mer, pour les appels provenant de l’arrondissement administratif de Grasse.
Les opérateurs des CTA ont alors pour première mission de déterminer si la nature de la demande est du ressort des sapeurs-pompiers. Si c’est le cas, ils vous localiseront, définiront la nature et l’urgence de la mission (accident, feu, intervention diverse, etc.) afin de dépêcher sur les lieux les secours les plus proches du lieu de l’intervention et les mieux adaptés au type de sinistre.
Aussi, c'est l'alerte qui est le point le plus important. L'évaluation effectuée initialement prend ici toute son importance. Les secours pourront intervenir beaucoup plus efficacement si les bonnes informations leur sont communiquées. L'alerte doit donc être rapide et précise.
Pour cela, vous devez indiquer à l’opérateur :
- Le lieu de survenu du sinistre (Commune, lieu-dit ou quartier, nom et numéro de la voie, points remarquable à proximité). Si c’est nécessaire, cette adresse peut être complétée (nom de l’immeuble ou de la résidence, nom ou numéro du bâtiment, étage, digicode)
- La nature du sinistre (accident, feu, malaise, etc.)
- Le nombre et l’état des victimes (inconsciente, hémorragie abondante, etc.)
- Les éventuels dangers et circonstances particulières (camion transportant des matières dangereuses, victime coincée dans la voiture, présence de fumée dans les étages, etc.)
- Le numéro où l’on peut vous joindre
Surtout ne raccrochez jamais les premiers !
Si possible, restez sur place pour guider les secours.
Pensez à votre propre sécurité (suppression du danger, balisage, etc.) et à celle des éventuelles victimes (prodiguer les premiers gestes de secours).
Si la demande n’est pas du ressort des sapeurs-pompiers, l’opérateur vous mettra en relation avec le service d’urgence compétent (SAMU, Police ou Gendarmerie Nationale, CROSSMED, etc.).
N’abusez pas des numéros d’urgence. Ils sont destinés à traiter des appels de secours !