Devenir Sapeur-Pompier Volontaire
Sapeur-Pompier Volontaire, pourquoi pas vous ?
Un engagement citoyen au service des autres.
Vous voulez rendre service ?
Vous pouvez donner de votre temps ?
Vous aimez l'imprévu ?
Vous privilégiez l'esprit d'équipe ?
Vous pouvez rejoindre les 3117 sapeurs-pompiers volontaires du corps départemental des Alpes-Maritimes.
Pour ce faire, vous devez suivre et satisfaire à une procédure d'engagement. Cet engagement est souscrit pour une durée de 5 ans.
CONDITIONS D'ENGAGEMENT
- Etre âgé de 16 ans au moins, avec autorisation parentale (néanmoins, le service recrute en priorité des agents majeurs).
- Jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions inscrites sur le bulletin n° 2 de son casier judiciaire.
- Se trouver en position régulière au regard des dispositions du code du service national.
- Signer la charte nationale du sapeur-pompier volontaire qui vous engage à exercer votre fontion avec obéissance, discrétion et responsabilité.
- Etre apte physiquement à exercer l'activité de sapeur-pompier volontaire.
- Les candidats devront être en possession d’un « pass sanitaire et/ou vaccinal actualisé » avec un schéma vaccinal complet ou tout autre dispositif légal en vigueur.
Cette aptitude médicale sera prononcée par un médecin de sapeur-pompier à la visite d'engagement :
- bonne acuité visuelle,
- bilan sanguin et radio pulmonaire récents,
- vaccinations à jour,
- recherche de toxiques
L'ACTIVITE DE S.P.V.
- A votre engagement, vous serez affecté à l’un des 63 centres d’incendie et secours des Alpes-Maritimes.
- Afin d’être opérationnel, vous devrez suivre une formation initiale de 27 jours non consécutifs (216 heures).
- Vous pourrez ensuite, en effectuant les stages correspondants, être nommé aux différents grades de la hiérarchie et assurer des responsabilités tant opérationnelles qu’administratives.
- Pour cela, vous recevrez des indemnités horaires non imposables et cumulables avec tout autre revenu.
Important : l’activité de S.P.V n’est en aucun cas assimilée à un emploi et de ce fait, n’ouvre pas de droits aux prestations allouées par la sécurité sociale et à diverses allocations chômage ou autres.
LE PROFIL DU CANDIDAT
Disponibilité pour participer :
- à la formation initiale,
- aux formations de maintien des acquis,
- aux formations de perfectionnement,
- aux gardes et astreintes,
- aux diverses activités du centre
Etre sportif, motivé et avoir l’esprit d’équipe.
LA CANDIDATURE
- Une lettre de motivation à l'attention de monsieur le Président du Conseil d'Administration du S.D.I.S.06
- Un curriculum vitae
- La photocopie de tous vos diplômes (scolaires et en secourisme, si vous en possédez).
Votre candidature est à adresser :
Monsieur le Président du Conseil d'Administration du S.D.I.S.06
Service développement du volontariat
140 avenue du Maréchal De Lattre de Tassigny
CS 90099
06273 VILLENEUVE-LOUBET CEDEX
tél : 04.93.22.76.15
Si votre candidature est retenue, vous serez susceptible de passer des tests de sélection (épreuves sportives et/ou entretien de motivation).